Un cœur tranquille et sage

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À LA MAISON ET À L’ÉCOLE
Des exercices et des jeux pour cultiver l’équilibre, la concentration et la joie.

« La pleine conscience n’est pas un luxe, elle est au coeur de nos vies. Susan Greenland démontre brillamment comment cette pratique quotidienne est pour l’enfant un outil majeur d’épanouissement, pour toute sa vie. »
MATTHIEU RICARD

« Ce livre met la pleine conscience à la portée des enfants, des parents et des enseignants. »
JON KABAT-ZINN

« Un des meilleurs livres de pleine conscience pour les enfants que j’aie jamais lus, pratique et accessible. Les années d’expérience et le dévouement de Susan y sont tangibles à chaque page. »
JACK KORNFIELD

À l’école ou à la maison, les parents et les professeurs demandent tous les jours aux enfants d’être attentifs et sages. Mais ils ne leur expliquent pas comment y parvenir. Et si la chance de nos enfants était une technique inventée il y a 2 400 ans ?
La méditation est un apprentissage extraordinaire pour acquérir plus de calme, de concentration, mais aussi pour développer la curiosité, la confiance en soi et l’ouverture aux autres.
Dans un monde où jeux vidéo, téléphones portables et ordinateurs entraînent agitation et troubles du sommeil, le pouvoir de quelques exercices tout simples est spectaculaire.
Depuis plus de quatorze ans, Susan Greenland a mis au point une méthode spécialement adaptée aux enfants. Inventif et ludique, ce livre restitue la quintessence de son travail validé par l’université de Californie.
Il comporte :
Une mine de ressources et d’idées pour les parents et les enseignants
De nombreux jeux et contes pour grandir à l’intérieur
Un CD de 8 exercices faciles pour apprendre à se concentrer, à se calmer et à se sentir plus heureux.
Cliquez sur le lien pour découvrir une des méditations guidées pour les enfants : https://www.youtube.com/watch?v=CWRAe2b_ZhI

UN CD AUDIO POUR LES ENFANTS
Des exercices tout simples pour développer le bien-être physique et mental.
À faire tout seul dans sa chambre, ou avec un parent, ou à l’école. Il suffit d un coussin, d’un tapis ou même d’une chaise.
1. L’étoile de mer : yoga en pleine conscience.
Méditation en mouvement pour les enfants de 5 à 12 ans. 7 min.
2. Sentir son souffle :
La respiration comme support de l’attention
Méditation de base pour les enfants de 5 à 12 ans. 7 min.
3. Écouter une cloche : le son comme support de l’attention
Pour les enfants de 5 à 12 ans. 7 min.
4. Contempler le ciel et les étoiles : La vue comme support de l’attention
Pour les enfants de 7 à 12 ans. 6 min.
5. Le voyage du papillon :
Le corps comme support de l’attention
Relaxation pour les enfants de 5 à 12 ans. 7 min.
6. Le grain de raisin : les 5 sens comme support de l’attention
Pour les enfants de 7 à 12 ans. 8 min.

7. La méditation sous la pluie : apprendre l’impermanence
Méditation sur le changement pour les enfants de 7 à 12 ans. 6 min.
8. Tout comme moi : méditation de compassion
Pour les enfants de 7 à 12 ans et plus. 6 min.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par LaurentBury Illustrations de MarcBoutavant

Biographie de l’auteur

D’abord avocate d’affaires à New York, Susan Greenland découvre la méditation voici plus de vingt ans, lorsque son mari, atteint d’un cancer, l’emmène dans un centre zen. Elle quitte New York, poursuit sa formation grâce à Jack Kornfield et à Trudy Goodman, et décide d’adapter cette pratique pour l’enseigner à ses enfants, puis aux enfants des écoles. Elle devient une pionnière et met au point un programme de pleine conscience pour les enfants, le Inner Kids Mindful awareness program.
Elle publie ses travaux de recherche dans le Journal de psychologie appliquée de l’université de Californie (UCLA), intervient à la Clinique de la douleur du service pédiatrique de l’université de Los Angeles et mène des recherches sur l’impact de la pleine conscience dans l’éducation, l’alimentation et le soin des enfants. Reconnue comme l’une des meilleures expertes dans ce domaine, elle organise des cours et des séminaires dans le monde entier.
Avec la voix de Soizic Michelot. Après une formation d’éducatrice spécialisée (Maison de Solenn, Centres de l’Aria) et une longue pratique de la méditation, elle se forme à la pleine conscience à l’université de médecine du Massachusetts de Jon Kabat-Zinn. Elle enseigne le programme MBSR pour les adultes, et son adaptation pour les enfants et les adolescents.
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