Les lapbooks : pour dépoussiérer nos exposés… et nos cahiers ?

10/6/11 : ajout du lien vers le lapbook de Stevanie (Pays de l’Europe de l’ouest)

Grâce à EdP (que Nanoucilou soit remerciée ici) j’ai découvert les lapbooks.

lapbook exposé dieux grecs mythologie

« Une rapide recherche sur Google image vous donnera une idée de ce que c’est : une sorte de dossier sur un sujet, dans lequel les informations sont mises en page dans des mini-livres, des accordéons, des pochettes, des disques…

Les lapbooks sont à la portée de tous les enfants. Plus ils sont grands, plus ils participent au « fond », à la conception, au contenu du lapbook.

J’ai très envie, la prochaine fois que j’aurai des élèves de cycle II ou III, de leur proposer de faire un ou plusieurs lapbooks. Je m’imagine bien leur donnant en début d’année un lapbook « prêt à être assemblé », sur un sujet un peu fondamental, comme les régions de France, ou la conjugaison du présent… pour, plus tard dans l’année, leur demander d’en concevoir un, individuellement (sur un pays d’Europe, un savant, un animal… à voir).

J’aimerais bien aussi… « lapbookiser » notre cahier d’anglais. Au lieu des traces écrites ordinaires, je trouve qu’ils seraient surement plus motivés pour écrire et réviser si les traces écrites étaient composées de petits livres, de mini flash cards rangées dans leur petite enveloppe (etc) le tout collé dans leur cahier d’anglais.

Pour l’instant, je suis donc en phase de récolte d’idées sur la forme que peuvent prendre les infos dans le lapbook. Je vous livre ma moisson, très anglosaxonne, puisque l’idée l’est. Je vous mets des vidéos à chaque fois qu’il me semble qu’elles apportent un plus par rapport à ce que j’aurais eu l’idée de faire spontanément (c’est à dire souvent, parce qu’elles sont pleines d’astuces pour rendre la chose très très simple).

Alors, dans un lapbook, on peut mettre :

 

mini-livre petit livre

Des « petits livres »

Ils présentent un gros avantage pour qui veut faire des TICE : on peut les saisir entièrement sur PC, soit avec le site l’écriveron, soit avec un fichier powerpoint ou publisher (faire un grand tableau de 2 lignes et 4 colonnes, en paysage et suivre la vidéo ci-dessous pour la pagination). Ici, vous trouverez tout plein de fichiers vierges (il n’y a plus qu’à remplir).

Démonstration du pliage en vidéo


lapbook livre à rabats

Des livres à rabats (cf image : livret rouge)

Difficile de faire plus simple, et extra pour des devinettes, des questions/réponses, des mots de vocabulaire illustrés, voire, si on les tient horizontalement, une frise historique (un évènement sous chaque rabat) etc etc…

Une petite vidéo de démonstration : clic !

la suite sur :

http://www.charivarialecole.fr/les-lapbooks-pour-depoussierer-nos-exposes-et-nos-cahiers-a3486845

.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s