Un jeune de 20 ans amasse 2 millions $ pour nettoyer les océans

.

IMGP3452

Grâce au financement participatif, un jeune Néerlandais de 20 ans a réussi à amasser plus de 2 millions de dollars pour lancer la première phase de son projet qui vise à recueillir les tonnes d’objets de plastique qui polluent les océans.

Un texte de Johanne LapierreTwitterCourriel

De la persévérance, de la passion, de l’ambition et une bonne maîtrise des médias sociaux : tel est le secret du succès de l’opération de Boyan Slat, qui s’est donné la mission, ni plus ni moins, de nettoyer les océans.

Et depuis lundi, il peut dire, en partie, « mission accomplie ». En 100 jours, quelque 38 000 donateurs de 160 pays ont contribué à sa campagne de financement participatif sur le web, lui permettant d’amasser 2 154 282 $US.

Son projet, The Ocean Cleanup, pourra donc faire un autre pas en avant. Pour amasser les détritus qui se regroupent naturellement en « continents de déchets », le jeune homme et son équipe ont mis au point un système qui utilise les courants marins naturels afin de recueillir les débris de plastique dans de longues barrières flottantes qui forment une espèce d’entonnoir géant. Elles sont peu coûteuses et respectueuses de l’environnement.

Les barrières sont conçues pour retenir les déchets en surface, tout en laissant aux animaux marins l’espace nécessaire pour circuler en dessous. Les déchets qui sont ainsi amassés doivent ensuite être recueillis par bateau, à des intervalles de plus ou moins deux mois.

Une phase de tests à grande échelle du système qu’il a mis au point pour débarrasser les eaux des encombrants déchets de plastique sera donc enclenchée sous peu. Il souhaite ensuite, dans un horizon de trois ans, avoir une installation de nettoyage opérationnelle…

La suite sur :

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/environnement/2014/09/16/001-boyan-slat-2millions-nettoyer-ocean.shtml

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s