La maison des potentiels

IMGP4533

« L’origine de la création de la Maison des Potentiels remonte à juin 2011, avec le projet de créer un lieu de vie où, à plusieurs familles, l’apprentissage se fait de manière libre et spontanée. Le lieu est trouvé en novembre 2011 et la première porte ouverte a lieu en janvier 2012.

 

Je porte ce projet dès le départ y imprimant mes envies.. et mes peurs aussi..

et ça ne démarre pas…

 

Entre-temps, mon fils Luckas demande d’aller à l’école et il y entre pour la première fois, en 2ème maternelle, en septembre 2012. Les 3 premiers mois sont un peu difficiles pour lui, pour nous, un réajustement, un autre rythme..

 

L’envie reste présente de lui offrir la possibilité d’apprendre plus librement.. je vois aussi d’autres projets se lancer en région namuroise et liégeoise et je me dis que je ne dois pas succomber à l’idée d’être trop visionnaire.

 

Juin 2013, fin de la première année scolaire de Luckas, pas trop mal dans l’ensemble pour ce qui est visible.. mais l’invisible, ce qui se passe en lui et ne se manifeste pas encore, je reste avec mes doutes.. et l’envie de poursuivre ma réflexion sur la mise en place d’un cadre d’apprentissage libre !

 

Au travers de la Formation en Education Syntropique que j’anime depuis septembre 2013 avec 6 jeunes femmes très motivées, je perçois encore mieux les tenants et aboutissants de ce changement de paradigme « scolaire ». Au lieu de proposer un projet concret dans lequel on s’inscrit ou non, je propose de continuer la réflexion et l’expérimentation et je fais confiance en la Vie (en la Syntropie..) que quelque chose en émergera à partir de nos besoins, de nos vécus, de nos potentiels.. »

(mars 2014)
 

Laurence Legrand

Contactez-moi : contact@lamaisondespotentiels.be ou 0476/476.906L

http://www.lamaisondespotentiels.be/

Laisser un commentaire

