Enfant-aveugle.com

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fabriqué par Guy A.

« Maman d’un garçon aveugle, j’ai conçu ce site dans l’espoir que familles, éducateurs et autres intéressés mettent en commun leurs infos, adresses, idées, activités, astuces… à disposition de tous. Ensemble, partageons notre expérience, pour ne plus nous épuiser à rechercher l’information, recréer des supports, réinventer des solutions déjà trouvées par d’autres, économisons du temps et de l’énergie pour les consacrer à nos enfants !

  • des idées de jeux à acheter, à adapter, à fabriquer
  • des supports pour l’école, pour le braille
  • des solutions pour faciliter la vie des enfants au quotidien
  • et bien d’autres astuces à partager…

Bienvenue !

Ce site est contributif, il s’étoffe grâce à vous. N’hésitez-pas à participer, commenter, et nous envoyer vos idées. Partager avec nous, c’est partager avec toute la communauté de parents et d’éducateurs ! »

Envie d’échanges directs ? Rejoignez le groupe de discussion

 

http://www.enfant-aveugle.com/

Avec des jeux très sympas :

CELLUBOUCHONS

fabriqué par Christine H.

Cellubouchons

Visser-dévisser pour trouver ou cacher de petits objets (billes, cailloux, noyaux, perles, grelots, chouchous, smarties…) :

  • apprend les mouvements de vissage-dévissage sur un support fixe
  • apprend les emplacements des points d’une cellule braille : on donne les indications d’emplacements à l’enfant, d’abord par la position (ex : en haut à gauche), puis par les numéros. Le fait de trouver l’objet à l’endroit indiqué constitue une autocorrection motivante

  • comprendre les notions de « haut » et « bas » d’une feuille.

 

RÉVERSOBRAILLE

fabriqué par Christine H.

Réversobraille

Trouver pour chaque lettre de l’alphabet les emplacements dans la cellule braille pour l’écrire au poinçon et à la tablette. Utilisation d’un stylo « contactor » qui émet un son différent selon qu’on le place dans le bon trou ou non.

Réversobraille, zoom sur le stylo contactor

  • Sur uncarnet àanneaux,une lettre par page :
    • Lettre « en noir » : sticker
    • Lettre en braille surélevée : papier braille collé sur carton
    • Lettre agrandie sens lecture : peinture relief pour figurer les points non embossés, pastille de carton pour figurer les points à embosser
    • Cellule : plastique perforée aux 6 endroit des 6 points (récupérer les « confettis » résultant de la perforation, ils serviront de points dans la lettre « sens lecture »). Entre cette cellule et la page du carnet, coller du papier aluminium en 4 épaisseurs aux endroits des trous à poinçonner
  • Le stylo « contactor » (à récupérer d’un jeu) réagit différemment selon s’il est posé dans un trou avec ou sans aluminium.

http://www.enfant-aveugle.com/spip.php?article44

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