Les cartes mentales

ou Mindmapping ….

IMGP5651

un dossier intéressant dans ce lien :

Les_cartes_mentales

Le début ici :

« Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se
simplifiant la vie
Un dossier conjoint Infobourg.com – Carrefour Éducation
Par Anik Lessard-Routhier
Adepte de simplicité pédagogique? Saviez-vous que les cartes mentales constituent l’une des méthodes les
plus efficaces et polyvalentes pour assurer la réussite des élèves? Grâce à cette technique d’une commodité
désarmante, vos jeunes protégés gagneront en autonomie et prendront le plein contrôle de leurs
apprentissages.
Alors que le concept de « carte mentale » émerge dans les discussions et les usages pédagogiques, il semble
pourtant vieux comme le monde. En fait, il s’agit d’une réappropriation de méthodes de visualisation et de
mémorisation qui remontent à l’Antiquité. Les orateurs romains et grecs s’en servaient, en outre, pour
structurer et maîtriser leurs discours, comme le mentionne le site MindMapping.com, qui explique les bases de
cette technique. Ce terme (mind mapping) peut se traduire ainsi : « cartographie mentale ». Pourquoi alors
faire usage de cette terminologie anglaise? C’est qu’en fouillant sur Google, on a généralement plus de succès
avec celle-ci, puisqu’elle s’avère fort populaire en France.
Mind mapping, carte mentale, cartographie… Les dénominations de cette stratégie pédagogique sont légion.
D’ailleurs, certains pédagogues classent ces cartes sous deux angles. En consultant Wikipédia ou cet article de
Christian Barette, conseiller et formateur Performa (Université de Sherbrooke), on peut mieux comprendre les
différences entre ces deux types de cartes, bien que pour les élèves (et souvent, pour les adultes), cela puisse
demeurer vague.
La carte mentale ou heuristique :
Elle propose un contenu en arborescence, des diagrammes et/ou des liens sémantiques ou hiérarchiques entre
les idées et concepts. On peut y déceler le cheminement de la pensée. Elle semble plus intuitive et souvent
destinée à un usage personnel.
La carte (ou schéma) conceptuelle :
La structuration des concepts apparaît souvent sous forme de schéma comportant des liens de types
relationnels entre les concepts. Elle est reliée à la connaissance d’un concept et peut habituellement être
comprise par un autre lecteur.… »

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