Vous dites Khan Academy ?

LA KHAN ACADEMY, UN PHÉNOMÈNE MONDIAL

La Khan Academy est une organisation à but non lucratif qui a pour mission de donner accès à l’enseignement gratuit pour tous, à travers le monde. La Khan Academy met à disposition des contenus pédagogiques en ligne (leçons vidéo, exercices d’évaluation des compétences, outils de suivi pour les enseignants, etc.) qui permettent un apprentissage personnalisé et interactif pour les apprenants de tout âge.

 

Depuis sa création en 2006, elle propose chaque mois à 6 millions d’utilisateurs plus de 4500 leçons vidéo et transforme l’enseignement aux Etats-Unis, au Brésil ou au Mexique. Ces deux dernières années, les vidéos disponibles gratuitement sur YouTube ont été visionnées plus de 280 millions de fois et les utilisateurs ont effectué plus d’1,2 milliard d’exercices. La Khan Academy propose des leçons sur des sujets aussi variés que les mathématiques, la biologie ou l’histoire de l’art.
Plus d’informations sur : www.khanacademy.org/about

LA CLASSE INVERSÉE : UNE MÉTHODE PÉDAGOGIQUE RÉVOLUTIONNAIRE

La classe inversée est la méthode proposée par la Khan Academy qui conduit au renversement du modèle traditionnel d’enseignement. Le principe : l’élève se passe les films chez lui autant de fois qu’il en a envie et besoin ; à l’école, l’enseignant contrôle les connaissances et supervise les exercices. Libéré des cours magistraux, le professeur peut aider chaque élève à comprendre, suivre ses progrès, en faire la synthèse et s’occuper de ses blocages éventuels.
Les élèves peuvent visionner les vidéos plusieurs fois, revenir sur des passages, réduire eux-mêmes leurs lacunes, et ce de manière autonome. Ils sont encouragés à s’entraider et à collaborer, les plus rapides se mettant à la disposition de leurs camarades encore en cours d’apprentissage pour mieux maîtriser la leçon du jour.
La Khan Academy, c’est donc un apprentissage personnalisé, au rythme de chacun qui vient renforcer les cours adressés à toute la classe. Elle met en avant l’autonomie et la responsabilisation des élèves qui peuvent choisir d’évoluer et d’apprendre en fonction de leur propre maîtrise des concepts. En cela, elle s’inscrit dans les pédagogies innovantes dites « de la maîtrise » que l’essor des NTIC rend aujourd’hui beaucoup plus accessibles et diffusables à l’échelle d’un système éducatif.

La Khan Academy débarque en langue française !

 
Pourquoi la Khan Academy en français ?

Bibliothèques Sans Frontières est aujourd’hui l’une des principales ONG culturelle dans le monde francophone. Elle oeuvre pour favoriser l’accès à l’information et à la culture, pour tous. La Khan Academy est un formidable outil pour renforcer la qualité de l’éducation et réinventer les bibliothèques du futur: gratuites, connectées et ouvertes à tous. C’est donc avec beaucoup de fierté que BSF s’associe à Khan pour concevoir cette version francophone, gratuite et ouverte à tous ! 
 
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s