La pédagogie Freinet

L‘esprit et les pratiques de la pédagogie Freinet

« La pédagogie de Freinet est active, participative, entièrement centrée sur l’enfant… Elle lui permet de découvrir par lui-même une grande partie de ce qu’il apprend. Elle développe sa créativité et sa confiance en lui. Si l’enseignement traditionnel emprunte de nombreuses pratiques pédagogiques à Freinet, comme l’exposé ou la création d’un journal de classe, il oublie malheureusement l’esprit qui sous-tend ces pratiques. Il laisse aussi de côté ce qu’il y a de plus novateur et « performant » dans la pedagogie Freinet : les textes libres, la lecture et l’écriture « naturelles », la correspondance, le tâtonnement expérimental…

Le livre La danseuse sur un fil : Une vie d’école Freinet

Le livre que nous vous proposons est à la fois un témoignage vécu et une explication des principales activités de la pédagogie Freinet. Il expose en détails et de façon concrète, exemples à l’appui, les différentes pratiques inventées par Célestin Freinet (la « méthode Freinet »), leur mise en œuvre et leurs résultats. Il pose des questions de fond sur l’enseignement, les mécanismes d’apprentissage, l’enfant, le rôle de l’enseignant. C’est aussi un livre profondément humain écrit à deux voix par une institutrice qui a consacré toute sa vie, avec passion, à l’enseignement et à la pédagogie Freinet, et l’une de ses anciennes élèves, aujourd’hui éditrice.

La pédagogie Freinet et l’école à la maison

Des enseignants d’écoles parentales de plus en plus nombreux et des parents qui font du home schooling choisissent aujourd’hui la pédagogie Freinet pour l’intelligence et l’ouverture d’esprit de ses méthodes, mais aussi parce qu’elle propose des outils très intéressants, par exemple pour la socialisation des enfants. Certains craignent que l’absence de groupe empêche d’utiliser la pédagogie Freinet pour l’instruction en famille : ils s’aperçoivent bien vite qu’il existe des moyens pour contourner le problème, comme l’explique le livre L’école à la maison : pédagogie et organisation. »

Extrait tiré du site :

http://ecole-vivante.com/pedagogie-freinet.html

Mais, aussi :

http://www.fimem-freinet.org/

http://www.teteamodeler.com/scolarite/pedagogie/dictiofiches4.asp#a

http://www.bastamag.net/Freinet-Montessori-Steiner-ces

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s