Le jeu des 3 figures

IMGP6451

« Ce projet vise à former les enseignantes maternelles au jeu de rôle des trois figures. Jouer une heure par semaine à l’agresseur, à la victime et au redresseur de torts soutient non seulement les objectifs classiques de l’enseignement maternel, mais a également des effets bénéfiques en termes de prévention de la violence. 

Et de plus, on s’amuse !

Des parents le remarquent, des pédagogues s’en plaignent. Beaucoup d’enfants semblent ne plus savoir jouer. Ils s’ennuient dès qu’on éteint la télévision ou qu’on leur retire leur console de jeu. La faute à qui ? Ils n’ont pas appris à jouer parce qu’on ne leur en a pas laissé le temps. Dès l’âge de deux ans, ils sont en effet partagés entre les apprentissages scolaires d’un côté et la télévision de l’autre. Or la télévision n’est pas un jeu, mais un spectacle. Et les effets de la consommation télévisuelle du jeune enfant ont des conséquences problématiques bien au-delà de trois ans !
C’est pourquoi il est urgent de mettre en place des activités qui permettent aux enfants de réapprendre à jouer, et leur permettent de se déprendre des effets de la surconsommation télévisuelle. Le « Jeu des Trois Figures » en fait partie. Pratiqué chaque semaine par les enseignants en maternelle, il permet aux enfants de prendre du recul par rapport à l’impact des images sur eux, réduit les violences scolaires et développe la tendance à faire appel à l’adulte pour résoudre les conflits.
Ce dispositif proposé par Serge Tisseron a fait l’objet d’une recherche action, suite à quoi il est progressivement implanté en France. A partir de septembre 2010, yapaka le propose en Belgique (toujours sous la supervision de Serge Tisseron).

 

Outils

[Formation] Le Jeu des Trois Figures

Une formation pour détoxifier les images vues par les enfants grâce à la pratique régulière de jeux de rôles en troisième maternelle.

 

Pour lire la suite :

http://www.yapaka.be/campagne/formation-le-jeu-des-3-figures

et aussi à lire :

http://www.sergetisseron.com/blog/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s