Eduquer autrement

IMGP4785

« Bon point, classement, quête de la bonne note… Cette recherche perpétuelle de l’excellence au détriment du bien-être de l’enfant est de plus en plus décriée. Mais existe-t-il des alternatives aux écoles dites « normales » ? OUI ! D’autres pédagogies sont possibles pour rendre heureux son enfant et cultiver son goût et son envie d’apprendre… »

http://www.femininbio.com/sante-bien-etre/actualites-nouveautes/eduquer-autrement-71335

Un numéro de feminin-bio.com consacré au sujet : « Eduquer autrement » de printemps 2013 et plein d’articles consacrés à l’école Montessori, l’école de Sophie Rabhi ….

on y trouve un article sur 5 pédagogies innovantes :

http://www.femininbio.com/sante-bien-etre/actualites-nouveautes/5-pedagogies-innovantes-71329

L’éducation biocentrique de Rolando Toro

L’éducation biocentrique signifie mettre au centre le Vivant et l’Humain pour mieux les respecter. Celle–ci facilite l’acte d’apprendre et une posture plus aimante d’enseigner ou aider à apprendre. Cette approche se recentre sur les processus vivants renforçant des apprentissages durables ayant comme intention « d’apprendre à vivre, à être vivant ».

L’éveil de la conscience par le corps d’Aloka Marti et Joan Sala

L’éveil de la conscience par le corps est un programme, pour enfants et adultes, qui se déroule dans les écoles d’Auroville en Inde du sud. Les aurovilliens Aloka et Joan ont créé un programme complet d’exercices qui visent à accroître la conscience pour permettre d’améliorer la perception et la capacité sensorielle et ainsi prendre la voie de l’éveil et de l’autonomie.

L’éducation créatrice par la peinture par Arno Stern

Arno Stern a constaté que l’être créatif est un être équilibré, tout le contraire d’un individu agressif ou désespéré. Il a ouvert le Closlieu pour permettre à l’individu de se réaliser, parmi les autres et non contre les autres. Le développement personnel est lié à l’expérience sociale. On vient peindre dans un groupe formé de gens inconnus.

La Grammaire des émotions par Isabelle Filliozat

Comment réagissons-nous face au stress et aux situations complexes ? Certains sont dépassés par leurs accès de colère, d’autres sont excessivement émotifs, limités par leur anxiété ou leurs angoisses. D’autres encore peinent à se sortir d’une période de dépression. Isabelle Filliozat propose une formation en trois jours pour ne plus laisser les peurs vous paralyser ou les colères altérer vos relations grâce à la Grammaire des émotions.

La méthode ESPERE de Jacques Salomé

La méthode ESPERE permet d’apprendre à communiquer sainement grâce à un ensemble de concepts, de repères et d’outils pour améliorer la communication et les relations humaines. Elle favorise une meilleure écologie relationnelle entre les êtres et peut préserver, si ce n’est agrandir, la vivance de la vie en chacun et autour de soi.

>> Retrouvez Antonella Verdiani sur son site Eduquer à la joie, un espace de réflexion pour enseignants et parents. Elle est l’auteur du livre Ces écoles qui rendent nos enfants heureux paru aux éditions Actes Sud. Elle est à l’origine du projet Printemps de l’éducation.

Retrouvez cet article et une expérience de lecture optimisée sur votre
magazine FemininBio sur iPad.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s