Ken Robinson

Sur le blog de TED, quatre étudiants posent des questions au pédagogue Ken Robinson sur ce que serait l’école de ses rêves.

A écouter cet auteur-conférencier et conseiller international, anobli en 2003 par la Reine pour « services rendus à l’éducation », on découvre la vision d’une école humaniste, qui, en se faisant plus souple, donne à chacun la possibilité de baser son éducation sur ses passions. En créant les conditions dans lesquelles les talents naturels des enfants peuvent s’épanouir, on favorise la créativité de chacun, pense-t-il.

Alors, quelle école pour demain, selon Ken Robinson ? Voici en cinq points ce qu’il préconise dans cette vidéo, première d’une série de trois, que nous vous proposons de découvrir ci-dessous :

         Une école pour des étudiants de tous les âges, avec des enseignants d’horizons variés : scientifiques, journalistes, entrepreneurs…

         Une école plus flexible : Sir Ken Robinson propose de réintégrer dans l’école toutes les activités que les étudiants mènent en parallèle (associatives, etc), en optimisant l’utilisation des locaux de l’école afin qu’elle ne ferme jamais.

         Les professeurs pourraient être « payés pour enseigner le week-end des choses qui les intéressent davantage que ce qu’ils enseignent la semaine », dit-il.

         Les élèves ne devraient jamais se sentir enfermés dans une discipline : il est important d’essayer des choses très différentes pour que chacun puisse définir ce qui lui convient le mieux. D’ailleurs, art, musique, dance, théâtre, littérature devraient compter autant que les sciences.

         Lorsqu’on ne fait que des choses que l’on aime et qu’on les fait pour soi, on prend plaisir à travailler la plupart du temps, et on prend les pauses qu’on souhaite, quand on le souhaite. Ainsi, la pratique à l’école peut remplacer les révisions à la maison !

Extrait tiré de :

http://www.rslnmag.fr/post/2012/05/16/L-ecole-revee-de-Sir-Ken-Robinson.aspx

element-livre-ken-robinson

« Avez-vous le sentiment de n’avoir jamais trouvé votre place à l’école, d’avoir raté votre vocation ?
Pensez-vous qu’il soit trop tard pour faire ce que vous aimez vraiment ?
Souhaitez-vous aider vos enfants à trouver leur voie, à découvrir ce qui les rendra heureux ?
Ce livre est fait pour vous.

La clé du bonheur est simple : nous avons tous besoin de trouver notre Élément, le point de convergence entre notre passion et notre talent naturel ; c’est ce qu’ont réussi à faire Paul McCartney, Paulo Coelho et de nombreuses autres célébrités dont Ken Robinson dresse le portrait dans cet ouvrage.
Selon lui, il y a urgence à transformer l’éducation de nos enfants et à stimuler leur créativité, pour les guider vers ce pour quoi ils sont faits.
Cela peut changer la vie, tout simplement ! »

Et pour aller plus loin encore :

http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/ken-robinson-a-paris-l-innovation-en-debat-a-l-occasion-du-salon-des-grandes-ecoles/les-meilleures-interventions-de-ken-robinson-en-video.html

Laisser un commentaire